Le TDA/H et la méthode Barkley.
- Mélody Aknine
- 12 juin 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juin 2023
Introduction : Qu’est ce que c’est le TDA/H ?
C’est le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.
Ce trouble implique que l’enfant devient inattentif, impulsif, et souvent très agité. Cela entraine souvent des difficultés dans les apprentissages et dans les relations sociales.
Il induit donc une relation complexe entre l’enfant et ses parents. Les disputes deviennent régulières et souvent insupportables.
Tout cela entraine chez l’enfant une perte de l’estime de soi, une dévalorisation et une très grande anxiété. Mais cela a aussi des conséquences chez le parent. Il peut se sentir impuissant, isolé, déprimé.
Alors comment agir face à un enfant atteint de TDA/H ?
Il faut rester concentré sur ce qui peut être apporté par l’enfant. Les enfants atteints de ce trouble sont souvent très énergiques et motivés. Il faut donc passer par le renforcement positif afin d’aider l’enfant à augmenter les bons comportements et diminuer le stress parental.
La méthode Barkley
C’est une méthode en étapes pour vous aider à apprendre à apprivoiser le TDA/H de votre enfant. Elle est souvent utilisée par les psychologues pour vous accompagner.
Etape 1 : Utilisation du renforcement positif.
Apprendre à valoriser les comportements adaptés de son enfant. En effet, la valorisation diminue la mauvaise estime de soi. Par exemple, si votre enfant se met spontanément à faire ses devoirs. Il faut absolument féliciter ce comportement, le remarquer et lui faire comprendre que ce comportement est très bon. Le compliment renforcera ce comportement positif.
Etape 2 : Donner des ordres simplement.
Pour ne plus entrer en conflit avec son enfant, il faut apprendre à donner des ordres simples à son enfant. Il faut d’abord être sûr d’avoir son attention. Demander de regarder dans les yeux, stopper le jeu, stopper l’activité en cours.
Dans un second temps énoncer une consigne claire sans étape. Une seule consigne avec un seul objectif.
Etape 3 : Comportement amélioré.
Ne pas se décourager en cas d’échec. Rester concentré sur les progrès et les réussites. Apprendre à mettre de coté le négatif et se focus sur le positif, rester dans une dynamique de progrès et d’avancement.
Etape 4 : Le jeu des jetons.
Quand les compliments commencent à perdre de leur efficacité il faut mettre en place un équivalent pour que le travail de renforcement positif continue à évoluer.
Pour cela le « jeu des jetons » peut être une bonne alternative. Chaque bonne action est récompensée non seulement par le compliment mais aussi par un jeton. Il faudra ensuite mettre en place un système de « prix » chaque récompense « coûte » un certain nombre de jetons.
Par exemple : 10 jetons donnent accès à 15 min de tv en plus, ou encore 10 jetons donnent accès à un jeu avec les parents etc…
Etape 5 : Gestion du temps de l’enfant.
Les enfants atteints de TDA/H vivent toujours dans le présent, ils ont du mal à attendre quand ils ne visualisent pas.
Pour cela il faut passer par des moyens visuels pour l’aider à se représenter les moments de la journée. Planifier avec lui les jours de sa semaine sur un calendrier et le mettre à portée de vue (dans sa chambre en face du lit, sur le frigo…).
Pour les activités journalières mettre en place, toujours accompagné de l’enfant, un emploi du temps routinier. Pour ces activités ne pas hésiter à mettre en place un temps délimité (sablier, timer…)
Par exemple : « Tu ranges ta chambre pendant 10 minutes » quand le décompte est terminé, même si la chambre n’est pas parfaitement rangée ne pas hésiter à féliciter l’enfant pour ce qu’il à fait. Mais il faut toujours « tenir parole ». Si le temps imparti est fixé avec l’enfant il sera plus facile pour lui d’aller au bout de la tâche.
Etape 6 : Le temps mort.
Apprendre à se laisser le temps de redescendre. Lorsque la pression est trop forte, que la tension monte trop, il faut prendre ce temps mort pour vous permettre et permettre à votre enfant de redescendre la pression.
Etape 7 : Les devoirs à la maison : introduire un rituel.
Il faut ritualiser le moment des devoirs. Savoir répondre à toutes les questions : qui va aider l’enfant ? Où doit il travailler ? Quel moment ? Pendant combien de temps ?
Se poser toutes les questions avant d’exposer tout à l’enfant, essayer de réfléchir avec lui pour que ce moment soit moins une source de stress.
Etape 8 : Les sorties.
Apprendre à gérer les moments compliques comme les courses, les sorties au restaurant etc…
Pour cela donner un cadre précis à l’enfant, lui expliquer exactement le comportement que vous attendez de lui. Le féliciter lorsque tout va bien et lui rappeler les règles mises en place si il commence à s’agiter.
Etape 9 : Anticiper !
La clé de la réussite autant pour l’enfant que pour le parent est l’anticipation. Plus une situation est travaillée et réfléchie en amont plus il y aura des chances de réussite.
Il faut lister les éléments qui peuvent être source d’angoisse et de problèmes pour anticiper au maximum.
Un point important à souligner c’est de toujours impliquer l’enfant dans l’organisation de ce qui le concerne.
La méthode Barkley est adaptable et peut être arrangée pour correspondre au mieux à votre fonctionnement familial. Un retour et un suivit sont souvent nécessaire pour vous aider à mettre en place les solutions les mieux adaptées à votre famille.
Comments